Critique du MSI GE62 6QD

Soumis par -badmin- le mer 24/02/2016 - 10:15

Suite à mon dernier article sur le choix d'un ordinateur, voici la critique de mon nouvel MSI GE62 6QD.

Côté design, c'est soigné, la coque est solide, ne se tord pas lorsqu'on tape au clavier, c'est pas mauvais.
Je suis impressionné par la qualité de la dalle IPS, de ce côté, c'est un véritable 10/10 !

Le clavier, lui, est agréable au toucher, et une fois qu'on a joué 5 secondes avec les couleurs qu'il propose, l'utilité est restreinte au codage de nuit ou au "show off" devant les copains. Un détail... Les ingénieurs de SteelSeries ont décidé de réorganiser certaines fonctionnalités du clavier pour optimiser l'utilisation en jeu, au détriment de codeurs comme moi. Exemple, les touches < et > sont à coté du ALT-GR, les touches Home et End sont accessibles via une une combinaison de touches FN uniquement, le * est un peu mal placé par rapport à ce qui se fait généralement. Du coup, des erreurs de frappe en faisant des redirections de flux, ben j'en fais.... Mais je veux bien readapter un peu mes habitudes, car ce clavier vaut vraiment le coup.

Par contre l'ordinateur chauffe, et si le CPU reste bien gentillement entre 35°C et 43°C, la partie ou l'on repose la paume gauche monte elle aussi en température. Bon il faut dire que le refroidissement n'est pas aidé par la présence de mon SSD NVMe qui rajoute une dissipation de 7W ainsi que mon SSD Crucial qui rajoute quelques watts également.
Le dernier firmware EC active le ventilateur CPU en permanence, qui reste bien audible avec ses 3000tr/m minimum, pour améliorer le refroissement.

La batterie est totalement décevante avec une durée moyenne de 2h d'autonomie en usage normal, mais bon, vu les performances, c'est pardonnable.

Il y a en outre du coil whining avec l'utilisation de la carte graphique, qui s'arrête si on désactive les CSTATE dans le bios ce qui réduit encore l'autonomie.
Bon, de toute facon je ne joue pas, et les CSTATE de skylake sont incompatibles avec Linux à l'heure actuelle... donc désactivés.

Bref, un ordinateur correct surtout vu le prix (- de 1000€ sans le SSD), vendu optionnellement sans Windows ce qui est pratique pour les gens comme moi qui ont une licence Retail à emporter d'ordi en ordi. Cerise sur le gateau, garantie de 2 ans étendue de 3 mois supplémentaires en enregistrant son produit.

Il y a plus qu'a voir si MSI a gagné en fiabilité avec les années...