Auto-hébergement de solutions de prise de contrôle à distance

Submitted by-badmin- onmar 18/04/2017 - 15:23

La prise de contrôle à distance est devenue un atout indispensable pour la plupart des services informatiques ayant à faire à des utilisateurs mobiles et autres succursales.

Les solutions sont nombreuses, TeamViewer, LogMeIn, Radmin, elles ne manquent pas, et ont tous un point en commun: les serveurs externes permettant de s'affranchir des problèmes de NAT sont hébergés par la société éditrice du logiciel. Ces logiciels sont donc vendus sous forme de SaaS.

La question de la sécurité peut se poser. Que se passe-t-il en cas d'un piratage de ces sociétés ?

Une première approche est l'utilisation d'une double authentification, soit une première étape pour se connecter à la console répertoriant les ordinateurs de l'entreprise, puis une deuxième étape permettant de s'authentifier sur l'ordinateur dont on souhaite prendre le contrôle. De ce fait, si son identifiant principal est compromis, l'accès aux ordinateurs reste restreint.

En plus de l'aspect sécurité, le prix de revient de ces solutions SaaS est souvent relativement onéreux.

Il existe à ma connaissance aujourd'hui deux solutions permettant d'héberger soi-même un serveur de prise de contrôle à distance, soit ScreenConnect et Simple-Help.

J'ai eu l'occasion de tester les deux en entreprise avec quelques 150 machines, qui ont chacun des avantages et inconvénients, notamment au niveau de la prise de contrôle  entre différentes plateformes, j'ai eu quelques surprises pour prendre en main un Windows à partir d'un Linux, mais les deux solutions sont en somme bien organisées et permettent d'héberger le serveur sur la plateforme de son choix.

Reste que la solution ScreenConnect a été rachetée par ConnectWise en 2016 et le tarif d'une licence simple est passée de 260€ à 2100€, là ou une licence standard de Simple-Help est toujours à 296€. Les mises à jour coûtent 20% du prix initial de la licence à l'année, soit un tarif raisonnable.

A mettre en face du tarif de base de TeamViewer qui n'est pas loin des 900€ par canal, à mettre à jour chaque année.

Actuellement mon choix reste Simple-Help, qui en plus d'être compétitif au niveau prix, possède pour moi une équipe de développement plus réactive suite aux différents retours que j'ai pu avoir avec les deux sociétés, dans la résolution d'incidents purement techniques.
La solution de conférence de Simple-Help n'est pas au niveau de ScreenConnect, ne proposant pas par exemple le dessin direct sur écran.
Mais le choix est consolidé par une gestion graphique bien huilée, qui ignore les mises à jour d'écrans passées si la bande passante n'est pas disponible, là ou la solution de ConnectWise affiche toutes les mises à jour d'écran, ce qui peut bloquer l'interaction le temps de "rejouer" l'écran distant. Au final, pour une utilisation purement technique, c'est un plaisir d'utiliser Simple-Help.

Au final, dans le cas d'un logiciel interne utilisé exclusivement par le service informatique, le modèle On-Premise prend alors tout son sens face à une solution SaaS permettant de s'affranchir des problèmes d'infrastructure.